Outre l’aspect esthétique et le travail du bijou, il est primordial de connaître le titrage de son bijou avant de faire son achat d’or !

 

Bijoux Or

Un bijou français en or de qualité est généralement en 18 carats soit 750/1000 e. En d’autres termes, 18 carats signifie que le bijou est constitué de 75 % d’or, ce qui lui confère une qualité bien supérieure aux bijoux que l’on trouve de plus en plus dans le commerce, qui sont en 9 carats (375/1000 e) soit seulement 37,5% d’or. Beaucoup de grandes enseignes commercialisent des bijoux en 9 carats, du fait de leur moindre coût. En effet, les bijoutiers et fabricants préfèrent travailler de l’or moins cher mais de moins bonne qualité, sans pour autant baisser leur prix de vente !

Par ailleurs, méfiez vous des bijoux sertis de petits diamants non certifiés. En effet, on a souvent tendance à croire qu’un diamant, même microscopique, rend le bijou très cher ! Or, seule la qualité du diamant, sa taille, sa couleur, sa pureté et la qualité du serti sont estimables ! Il est donc important de se renseigner sur les prix des diamants avant d’acheter un bijou en or serti de diamants.

Le cours de l’or 18 carats est estimable très facilement, en se basant sur le cours de l’or 24 carats !

Il suffit de multiplier le cours du 24 carats par 0,75 pour connaître le cours du jour 18 carats !

Il existe d’autres types de titrages, à savoir le 22 carats, qui confère aux bijoux un aspect un peu plus jaune et mou. Ces bijoux sont très prisés par la communauté indienne et africaine.

Enfin, les bijoux en 24 carats sont rares, ils sont souvent le fruit d’un travail artisanal de l’or brut.

Il existe plusieurs techniques pour évaluer votre or, la plus simple est la méthode de la pierre de touche.

Il suffit de gratter votre bijou sur une pierre de touche et d’y appliquer un acide spécifique.

Certains bijoux d’occasion sont en 14 carats. Il s’agit souvent de bijoux anciens, souvent composés de platine et de diamants de taille ancienne.

Ne vendez pas vos bijoux à la casse sans avoir demandé l’avis d’un expert. Très souvent des poinçons cachés, ou des signatures prisées confèrent une grande valeur à vos bijoux !